Login

Les plantes à massif au banc d'essai

À l'école d'ingénieur Agrocampus Ouest Centre d'Angers (49), les floraisons des massifs ont été optimales à partir du mois de septembre seulement.PHOTO : AGROCAMPUS, SÉBASTIEN GUILLET

Chaque année, le Lien horticole propose à plusieurs témoins (villes, écoles, stations d'expérimentation) de partager leurs retours d'expériences concernant le fleurissement estival pour l'année en cours. Sept sites d'essais ont participé. Verdict...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout au long de l'été, les services des espaces verts de Tours (37) et Villeurbanne (69), le lycée horticole de Coutances (50), Agrocampus d'Angers (49), le GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest à Villenave-d'Ornon (33), le site Label rouge d'Ernest Turc à Angers (49), et l'Arexhor Grand Est à Roville-aux-Chênes (88) ont testé et observé des nouveautés et introductions récentes. Nous en avons retenu une cinquantaine dans ce dossier. Malgré une météo peu clémente au départ, le retour au sec et à la douceur en fin de saison a permis à de nombreux végétaux de retrouver vigueur et croissance.

Villes : ajustement régulier et effet de bariolage

« L'été 2014 a été source de multiples inquiétudes et d'un ajustement régulier pour le service des parcs et jardins de notre ville et ses jardiniers, constate Bertrand Sauvage, responsable du pôle végétal et production à Tours. Notre calendrier événementiel a été très chargé cette année, en particulier avec l'organisation des Carrés fleuris mis en place en partenariat avec le distributeur Graines Voltz et, dans la foulée, les 20 ans des Assises régionales du fleurissement (ARF) ». Au-delà de ces manifestations, c'est avec une météo peu clémente que la ville a dû composer. « En juillet et surtout en août, nous avons plusieurs fois relevé des températures matinales avoisinant 7 C° et des pluies quasi journalières sont tombées. La végétation ainsi que les floraisons ont donc été fortement retardées. Certaines plantes ont réellement souffert, avec parfois des débuts de pourriture dans les massifs les plus ombragés. Heureusement, l'été indien à la fin du mois d'août et durant tout le mois de septembre a permis de sauver la mise, et de relancer la vigueur et la pousse des végétaux, ce qui est peu habituel à cette période. Par exemple, nous avons testé avec succès et satisfaction, en avant-première, le nouveau Bidens 'Sunrise Star' et d'autres nouveautés. »

De son côté, Daniel Barberet, technicien au secteur sud, à Villeurbanne, reconnaît le caractère particulier de cette saison : « Nous travaillons depuis plusieurs années sur un thème couleur. Celui de l'été 2014 – orange et violet pourpre ponctué de gris et de blanc – a été difficile à obtenir, la lisibilité n'étant pas assez marquée (effet de bariolage). La plupart des espèces ont toutefois eu l'effet décoratif attendu, malgré une météo qui n'a pas toujours été favorable. »

École : des floraisons plutôt tardives

Pour Sébastien Guillet, chargé de la valorisation, de la conservation et du développement du patrimoine végétal à Agrocampus Ouest (INHP), à Angers : « Les plantes mises en place fin mai ont bénéficié d'arrosages naturels généreux, facilitant l'installation et la croissance des feuillages au détriment des floraisons un peu moins abondantes et plutôt tardives. Nous n'avons pas eu besoin de les arroser pendant le mois d'août, ce qui a permis de réaliser des économies, les pluies estivales et le paillage systématique des massifs ayant suffi à maintenir la fraîcheur nécessaire... Du coup, les floraisons ont été optimales au mois de septembre grâce aux conditions climatiques favorables avec le retour de l'ensoleillement et de la chaleur. Nous avons alors repris les arrosages, mais avec une fréquence très espacée (deux fois par mois). »

Stations d'essais : Petunia et Calibrachoa ont souffert

Olivier Riaudel, responsable des essais à la station GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest, a noté que les préférences des visiteurs, lors des journées portes ouvertes du 25 juin, se sont portées sur une palette très large d'espèces et de cultivars. Mais parmi les dix végétaux arrivés en tête, « Petunia et Calibrachoa n'ont pas bien résisté au climat chaud au cours de la saison, malgré 6 kg/m3 (ce qui est déjà élevé) de fertilisation dès le départ dans le substrat. Ces résultats montrent la complexité de conserver ces plantes en extérieur dans le Sud-Ouest, dans des conditions proches de celles qu'elles auront une fois installées par les consommateurs ou les collectivités. Ils ouvrent des perspectives sur des essais dont les objectifs traiteraient de la tenue estivale d'annuelles exigeantes ».

Dans l'Est, « juillet a été trois fois plus pluvieux qu'en 2013, et août assez froid, regrette Marie-Anne Joussemet, responsable de l'Arexhor Grand Est, à Roville-aux-Chênes. Cette situation a desservi les Petunia qui, pour la plupart, n'ont pas tenu, même si certains ont mieux réagi que d'autres. Leurs cousins, les Calibrachoa, ont un peu mieux supporté l'été capricieux. Les Fuchsia de la gamme ont été peu poussants. »

Tagetes et Dahlia : les favoris 2014

On retiendra que malgré son gros défaut d'aptitude à coloniser tout l'espace, une plante a fait la quasi-unanimité cette année : il s'agit de Tagetes 'Gold Medal', déjà repéré par Florysage en 2013 (http://tiny.cc/4rr8nx). Quant aux Dahlia, ils se sont révélés très beaux dans de nombreux jardins. De plus en plus utilisés comme plantes à massif à part entière dans les compositions mixtes, ils occupent une place importante dans ce dossier, particulièrement via les nouveautés qui ont décroché le Label rouge. Et parmi les végétaux primés lancés sur le marché, sept sur dix offrent un fort contraste entre leur floraison et leur feuillage presque noir, donnant ainsi un look plus attractif et plus moderne.

DOSSIER RÉALISÉ PAR ODILE MAILLARD

www.lienhorticole.fr Retrouvez davantage de photos des plantes à massif qui ont été testées et observées durant la saison estivale 2014, dans sept sites différents, en rubrique Photos&Vidéos.

Bidens triplinervia 'Hawaiian Flare'® Orange Yellow Brush offre une originale floraison bicolore.

PHOTO : AGROCAMPUS

Dahlia Mystic Lady® 'Knock Out' a décroché le précieux Label rouge.

PHOTO : EXCELLENCE VÉGÉTALE

Tagetes 'Gold Medal' offre, même en jardinière et en plein soleil, une belle floribondité...

PHOTO : SEVE TOURS (37)

... Et ce même Tagetes 'Gold Medal', envahissant au point d'étouffer les plantes voisines.

PHOTO : LYCÉE DE COUTANCES (50)

Dahlia 'Daniel' A', Label rouge 2014, est très tendance avec un coloris clair sur un feuillage noir.

PHOTO : EXCELLENCE VÉGÉTALE

Mecardonia 'Magic Carpet' Yellow : une très belle surprise, volumineuse et florifère.

PHOTO : GIE F&P SO, VILLENAVE-D'ORNON (33)

Dahlia 'Alpen Pauline', le numéro un des votes au Festival des jardins de Coutances (50).

PHOTO : LYCÉE DE COUTANCES (50)

Zinnia 'XL' Pink obtient une mention pour son volume, sa couleur, son éclat.

PHOTO : AREXHOR GRAND-EST, ROVILLE-AUX-CHÊNES (88)

Setaria palmifolia se révèle impressionnante en plante de structure à allure exotique.

PHOTO : SEVE TO URS (37)

Rudbeckia 'Automn Colors' donne une très belle floraison jusqu'à fin septembre.

PHOTO : SEVE VILLEURBANNE (69)

Bidens 'Sunrise Star' présente une myriade de petites fleurs tout en volume.

PHOTO : SEVE TO URS (37)

Osteospermum 'Voltage' Yellow offre une floraison constante.

PHOTO : AREXHOR GRAND EST, ROVILLE-AUX-CHÊNES (88)

Les Petunia et Calibrachoa ont déçu dans plusieurs régions françaises et aux Pays-Bas.

PHOTO : GIE F&P SO, VILLENAVE-D'ORNON (33)

Les Begonia tubéreux ou retombants ont donné de très mauvais résultats aux Pays-Bas.

PHOTO : JARDIN HAPPY SUMMER S®

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement